Les émaux:
Les émaux s'apparentent à une couche de verre posée sur la terre cuite. Ils sont fabriqués à l'atelier à partir de matières premières achetées chez des fournisseurs spécialisés. Il sont composés de poudres de roches broyées telles que la silice, la craie, le kaolin, etc, et d'oxydes colorants tels que le cobalt, le cuivre, le fer, etc. A ce mélange de produits naturels, de l'eau est ajouté, pour former un liquide ayant une consistance proche de la pâte à crêpes.
seau d'émail
La création d'émaux est un jeu de chimie entre les différentes matières premières et oxydes colorants, qui permet de réaliser ses propres recettes d’émail. Le grès est une argile qui offre une très grande possibilité d’exploration de l’émail. Le nombre d’émaux différents que l’on peut créer est infini, la palette de couleurs à explorées est immense.C'est un univers fascinant pour celui qui prend le temps de s'y intéresser. Mais il y a toujours une part de mystère, il se passe tellement de choses dans le four, que le résultats final de la couleur d'un émail n’est jamais ce à quoi on s’attend exactement, c’est ce qui rend chaque pièce unique.
Assiaterre vous propose en ce moment ces 12 couleurs d'émail différentes (Cliquez sur la couleur de votre choix pour voir le rendu de l'émail sur une pièce, ou rendez vous dans "la boutique"):
Bleu profond Voie lactée
Bleu transparent Bleu lagon